Mes accompagnements

Accompagnement pédagogique : enfants, ados, parents

Accompagnement pédagogique
Je propose un accompagnement pédagogique et méthodologique auprès des élèves (du primaire au lycée) afin que chacun prenne conscience et enrichisse ses stratégies d’apprentissage.
Il s’agit d’ « apprendre à apprendre » et développer ses compétences pour gagner en efficacité et en autonomie.
 
J’aide également les parents à comprendre et aider leurs enfants sur ce chemin de l’apprentissage.
J’anime des conférences et ateliers auprès des structures scolaires sur les thèmes de la gestion mentale et du Mind mapping.

Accompagnement individuel

« Cela fait dix fois que je lis mon cours mais je n’arrive pas à le retenir », « Hier soir je savais ma leçon mais aujourd’hui j’ai tout oublié », « Je pensais avoir compris en classe mais je n’arrive pas à faire les exercices », « Je mélange tout »…

Quelques séances avec l’élève suffisent à lever les blocages et à lui faire reprendre confiance. Par le dialogue pédagogique, l’enfant prend conscience de sa manière d’apprendre et des stratégies à enrichir pour réussir. Il réfléchit également à ce qui fait sens pour lui, comment mobiliser ses capacités et garder sa motivation.

Accompagnement collectif, ateliers, conférences

Tout au long de l’année, je propose des ateliers collectifs en petits groupes et des conférences sur les thèmes suivants :

Le Mind Mapping, connu également sous le nom de carte mentale ou carte heuristique, est un outil d’organisation de la pensée et des idées.
Au cours de cet atelier, les élèves apprendront comment créer leurs cartes mentales et comment les utiliser pour mieux structurer leurs idées, savoir les présenter, comprendre un cours et le mémoriser.
Comment aborder cette nouvelle année ? Quelles sont les clefs pour être attentifs, mémoriser, s’organiser, anticiper les évaluations ? Trois matinées pour aborder ces thèmes avec les collégiens, les 29, 30 et 31 août 2022 de 10h à 12h.

La Gestion Mentale fonde des pratiques pédagogiques et des actes incontournables qui vont nous aider à être attentif et à mémoriser. Au cours d’exercices et de jeux ciblés, chacun va pouvoir comprendre comment il « fonctionne » pour apprendre, et surtout comment enrichir sa façon de faire grâce à des stratégies d’apprentissage adaptées.

Cet atelier vous permettra, à vous parent, enseignant ou accompagnant, de mieux comprendre et aider votre enfant ou adolescent dans son parcours scolaire.

Pour toute information et réservation, me contacter 

Mémoire et renforcement cognitif : adultes, seniors

A tout âge, on peut découvrir ses propres habitudes mentales, ses processus cognitifs. En prendre conscience, c’est pouvoir les enrichir, grâce à la plasticité du cerveau.

Accompagnement individuel

J’accompagne tout adulte désireux de stimuler son attention, sa mémoire ainsi que les fonctions cognitives associées (compréhension, réflexion). Grâce à des exercices adaptés et ciblés, nous instaurerons des stratégies mentales pour entretenir, enrichir ou réactiver ces fonctions.

Accompagnement collectif et ateliers

Vous souhaitez stimuler et entretenir votre mémoire ? Développer votre attention ? Ces ateliers sont faits pour vous !
Les ateliers, tout en favorisant les échanges entre participants, permettent de travailler les fonctions cérébrales liées à la mémoire, l’attention, la compréhension et la réflexion. 
Renforcement cognitif

Ateliers Mémoire dans les Yvelines et Hauts de Seine

Comprendre les clefs de fonctionnement de la mémoire, la mobiliser, la stimuler, l’enrichir grâce à des exercices ludiques et variés. 

Participer aux ateliers Mémoire en misant sur convivialité et moments d’échange. Prendre soin de ma mémoire à tout âge, grâce à la plasticité du cerveau !

Ateliers Mémoire Adultes et Senior à Versailles et alentours

Public : adultes et seniors
Groupes limités à 12 participants
Dates et lieux sur demande

Pour toute information et réservation, me contacter 

Conseil en organisation et Qualité de Vie au Travail

Conseil en organisation
Quinze années en Conseil en organisation au sein d’un grand groupe m’ont permis d’aborder les enjeux organisationnels des structures professionnelles.
Aujourd’hui je propose mes compétences dans des solutions sur-mesure aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs.
J’interviens sur des sujets comme l’efficacité et le bien-être en télétravail, la gestion du temps ou la mise en place d’outils de planification ou d’animation de réunion. 
 
D’autre part, je propose dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail plusieurs sujets de conférences, qui s’adaptent aux besoins de mes clients : ateliers parentalité, équilibre vie pro / vie privée, adaptation au télétravail et gestion du temps.

Je suis à votre disposition pour en parler lors d’une première prise de contact

Mes outils

Gestion Mentale

« Je pense, oui, mais comment ? »
La Gestion mentale, issue des travaux d’Antoine de la Garanderie (1920-2010), fonde des pratiques pédagogiques basées sur des actes mentaux, des « gestes », qui vont nous renseigner sur la manière dont nous réalisons telle ou telle tâche.
Ces gestes sont l’Attention, la Mémorisation, la Compréhension, la Réflexion et l’Imagination créatrice.
Grâce au dialogue pédagogique, l’apprenant prend conscience de sa manière d’apprendre, de ses habitudes mentales, afin de les enrichir et devenir efficace. Il travaille également sur ce qui fait sens pour lui et le projet qu’il se donne pour réussir.

Programmation Neuro-Linguistique

Créée aux Etats-Unis dans les années 70 (Bandler et Grinder), la Programmation Neuro-Linguistique s’appuie sur l’observation du comportement humain. En pédagogie, cette approche
pragmatique permet de travailler sur trois aspects : l’estime de soi, l’attitude de l’apprenant et les stratégies mentales d’apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, prononciation et transfert).
D’autre part la PNL permet de travailler sur la motivation et sur les objectifs, et redonner du sens aux études des jeunes.

Mind Mapping - Cartes mentales

La carte mentale (connue également sous le nom de carte heuristique) est un outil d’organisation de la pensée et des idées. Ce concept a été développé par Tony Buzan dans les années 70 afin de proposer une méthode d’apprentissage efficace pour mémoriser.
La carte mentale facilite la prise de notes, la recherche, la structuration et la présentation des idées. Simple à créer et à utiliser, son côté créatif et ludique en fait un outil efficace pour la compréhension et la mémorisation dans les apprentissages et également une aide pour toute organisation professionnelle et personnelle.

Neurosciences - Mémoire

La mémoire est la fonction qui nous permet d’intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur.
La mémorisation résulte d’une modification des connexions entre les neurones : on parle de «plasticité synaptique». Pendant longtemps on a cru que le cerveau, une fois adulte, ne faisait que se dégrader et que chaque jour des milliers de neurones disparaissaient à jamais. Aujourd’hui nous savons que le cerveau peut produire de nouveaux neurones et de nouvelles connexions tout au long de notre vie, ce que nous appelons la «plasticité» cérébrale. Ainsi à tout âge, on peut entretenir et stimuler nos fonctions cognitives, comme la mémoire.